Nathalie Bry

Nathalie Bry Siberian Husky

Siberian Husky

Cani-Paddle

Cani-Paddle

Nos adultes ainsi que nos chiots font du paddle avec nous. C'est une super activité qui dépense le chien physiquement et mentalement.

Cette activité nous permet de travailler l'équilibre sur les chiots, mais également sur nos adultes. C'est toujours un bon moment que nous passons seul avec nos chiens.

Cani-VTT

Cani-VTT

Le Cani VTT c’est quoi?

Le Cani VTT est l’activité sportive qui consiste à faire du VTT avec un ou deux chiens qui tractent devant. C’est aussi et surtout des moments intenses à vivre avec son chien, autant physiquement qu’émotionnellement. Le chien peut exploiter pleinement sa vitesse, et il n’est dirigé qu’à l’aide de la voix du ou de la canivttiste.



Pourquoi faire du canivtt?

Il y a des centaines de raisons de faire du canivtt. Celles qui me tiennent particulièrement à cœur sont:


  • la complicité avec son chien

  • le chien se dépense vraiment

  • l’adrénaline

  • la sensation de liberté


La complicité avec son chien

En effet, pour faire du canivtt, il faut déjà avoir une bonne complicité avec son chien. Mais le fait de le laisser devant, tracter, sans aucune emprise directe sur lui à part les mots que l’on pourrait dire, est une sensation toute singulière. Elle renforce la complicité et la confiance que l’on s’accorde mutuellement. Ce sont de grands moments à vivre.



Le chien se dépense physiquement et mentalement

Aussi, en canivtt, le chien peut vraiment se dépenser et rentrer fatiguer à la maison. Le fait d’être en VTT permet d’aller à la même vitesse que son chien à pleine vitesse. Nos loulou peuvent donc vraiment s’éclater à foncer, courir et se dépenser. Même si l’on pédale pour accompagner la course, le chien tire devant. Et dépense ainsi plus d’énergie que s’il était en libre. C’est donc un sport canin qui permet vraiment à son chien de se vider physiquement et mentalement.



L’adrénaline

Cette course parfois effrénée donne parfois lieu à des pics d’adrénaline. En effet, avec la vitesse, il faut anticiper, être hyper vigilant et réactif. Je ne parle pas de lorsque l’on débute et que l’on parcourt un chemin plat, large, sans embûche. Mais par la suite, lorsque l’on s’aventure dans des bois avec dénivelés, chemins rétrécis, rochers, et j’en passe.



La sensation de liberté avec son chien

Mais une autre chose qui revient systématiquement, c’est la sensation de liberté. Lorsque l’on voit notre chien courir devant, prendre un max de plaisir, que le vent – et parfois les éclaboussures de boue ^^ – nous fouette le visage, alors on se sent se pousser des ailes. Et un incroyable sentiment de liberté nous imprègne.



Source : https://www.musher-experience.com/faire-canivtt-debute/

Canicross / Canirun

Canicross / Canirun

Qu’est ce que le canicross?

Le Canicross est une activité sportive qui consiste à courir à pied avec un ou deux chiens attachés à une ceinture ou baudrier qui tirent devant. C’est donc un peu plus que de la course à pied, accompagné de son chien. C’est aussi et surtout un sport canin facilement accessible, qui permet de prendre soin de sa santé et celle de son compagnon à quatre pattes, de renforcer la complicité qui nous unis à nos chiens et de s’épanouir mutuellement dans un effort commun et parfois (souvent?) un dépassement de soi, en équipe.



Le canicross est le croisement entre la course à pied, le trail, et une balade plein air avec son chien. C’est une activité sportive canine ouverte à tous les chiens (lof, croisé, différentes races de chien, petit toutou, grand chien,…), tant que ce ne sont plus des chiots. Un moment d’évasion pour les chiens et pour le maître / maîtresse.



Source : https://www.musher-experience.com/debuter-canicross-commencer-canicross/